Thérapie Spécifiques
S’adresse à toutes les personnes :
- non binaires, LGBTQIA+ (mettre le drapeau multicolore).
- victimes de violences sexistes et sexuelles et harcèlement au travail.
- femmes en attente de grossesse, enceintes et post-partum.
Pourquoi ces types de thérapie spécifiques ?
Nous sommes tous des êtres humains uniques, différents et je respecte vos choix, vos orientations, votre vécu, votre histoire familiale.
Se sentir en harmonie avec qui vous êtes, vos besoins, vos envies, et vous accompagner dans cette démarche de vie épanouie est ce qui me tient le plus à cœur.
LGBTQIA+ PERSONNES NON BINAIRES
J’ai opté pour cette spécificité des personnes LGBT (lesbienne, gay, bi, trans et toute personne que se sent dans une sexualité « hors norme » non binaire, car je suis pour une acceptation de la diversité des genres.
La peur du jugement peut apparaître quand on est une personne LGBT et que l’on veut entamer une thérapie. Une double crainte s’instaure : celle d’oser parler de sa souffrance et celle d’être écouté sans jugement par le thérapeute, car encore de nos jours, de trop nombreux professionnels de la santé mentale continuent à "pathologiser" l’homosexualité ou la Trans identité, vous pouvez pousser la porte de mon cabinet sans crainte et en toute confiance.
A QUI S’ADRESSE CETTE THÉRAPIE ?
Cette thérapie s’adresse aux personnes qui se posent des questions comme : Suis-je normal.e ? Est-ce que je dois le cacher ? Accepter son orientation sexuelle ou questionner son genre, son identité sexuelle, découvrir son homosexualité, pose bien souvent des questionnements et c’est normal. Cela provoque de l’anxiété, un mal être persistant, de l’angoisse, de la tristesse, de la fatigue, des troubles sexuels, un sentiment de solitude et d’isolement, une tension émotionnelle en soi et autour de soi avec la peur d’être rejeté.e. L’estime de soi est affaiblie par des sentiments de honte ou de culpabilité, ou encore de la violence contre soi ou contre les autres, des comportements à risque, des addictions qu’il est souhaitable de traiter pour être apaisé et vivre sereinement.
QUE PEUT VOUS APPORTER CETTE THÉRAPIE ?
Être accompagné de l’aide d’un thérapeute lors de ces moments de souffrance, permettra aux personnes LGBTAI+ d’être guidées dans un environnement safe, bienveillant, rassurant quand on craint de subir des jugements homophobes ou quand on souhaite aborder librement ses pratiques sexuelles sans leçon de morale.
Une délivrance de la parole, une écoute attentive, une guidance pour un mieux-être dans l’acceptation de soi, un savoir-faire face aux discriminations, des réponses sur le coming out, sur les premières relations amoureuses et sexuelles.
Pour tous ces questionnements, je vous accompagnerai dans un climat de confiance, d’écoute et de confidentialité qui vous permettra d’assumer la personne que vous êtes réellement.
VICTIMES DE VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES ?
(intrafamiliales, extrafamiliales)
J’ai opté pour cette spécificité des personnes victimes ou témoins de violences sexistes et sexuelles, car actuellement c’est un fléau massif et les conséquences sont graves, durables mais pas irréversibles.
Libérer la parole et se reconstruire après avoir vécu des violences d’ordres psychologiques et/ou physiques nécessitent un accompagnement post traumatique car l’impact est indéniable sur la santé mentale.
Je dispense aussi des formations qui luttent contre les violences sexistes et sexuelles dans un cadre associatif.
A QUI S’ADRESSE CETTE THÉRAPIE ?
Cette thérapie s’adresse à toutes les victimes de violences sexistes et sexuelles qui gardent des traces laissées dans le corps et dans le psychisme dues aux violences physiques et psychologiques qu’elles ont vécues, on parle de mémoire traumatique et de syndrome de stress post traumatique.
Cette mémoire est réactivée régulièrement : situations, bruits, odeurs, visualisation de lieux, de personnes, des cauchemars qui peuvent amener la personne à revivre des moments douloureux engendrant de l’angoisse, des crises de panique, un état de sidération, d’hypervigilance, un repli sur soi, des difficultés à communiquer entrainant une anxiété exacerbée qui fait souffrir les victimes au quotidien.
Parfois, cela va encore plus loin, et l’individu peut oublier tout ou une partie des situations vécues, on parle alors d’amnésie traumatique.
La conséquence est un mal-être général sans en connaître les raisons, voire des bribes qui resurgissent à une période précise de sa vie (deuil, accouchement, relations sexuelles…), la personne vit des états dépressifs sans en connaître les raisons, n’arrivant généralement pas à surmonter cet état seule.
J’aide aussi toute personne qui souhaite traiter la violence qu’il a en lui, en prendre conscience, libérer la parole pour ne plus avoir besoin de passer à l’acte.
QUE PEUT VOUS APPORTER CETTE THÉRAPIE ?
Être accompagné de l’aide d’un thérapeute lors de ces moments de souffrances, permettra aux personnes qui ont vécu des violences sexistes et sexuelles de les aider à diminuer ces syndromes de stress post traumatique. Le thérapeute, grâce à son expertise, aidera l’individu à mieux gérer les conséquences de ces troubles, notamment sur le plan émotionnel.
5 raisons de réaliser une thérapie si vous avez été victime d’abus sexuel par le passé :
-
obtenir le soutien et la compréhension nécessaires pour se reconstruire.
-
se reconnaitre comme victime et non comme responsable.
-
apaiser le mental et restaurer son équilibre émotionnel.
-
se libérer du syndrome de stress post-traumatique et des troubles associés.
-
retrouver du sens à sa vie et développer sa résilience.
Mes paroles de soutien sont les suivantes :
-
Je te crois
-
Tu n’y es pour rien, c’est lui le coupable
-
Tu as bien fait de m’en parler
-
La loi l’interdit
Je peux t’aider.
THÉRAPIE DE LA MATERNITÉ
J’ai opté pour cette spécificité des thérapies de la maternité, période qui va de la conception de l’enfant jusqu’à sa troisième année car l’importance des liens familiaux affectent directement le fœtus et le jeune enfant, il est donc pour moi primordial d’accueillir un enfant dans les meilleures conditions psychologiques possibles.
Traiter les difficultés psychologiques rencontrées pendant la grossesse ou lorsque la grossesse se fait attendre sont délicates et doivent être abordées avec tout le soin que l’on doit au nouveau-né en devenir, comme à la mère qui le porte.
A QUI S’ADRESSE CETTE THÉRAPIE ?
Cette thérapie s’adresse bien sûr aux femmes enceintes ou non, car chaque femme réagit différemment à cette mutation du corps et de l’esprit, et chacune n’est pas forcément « armée » pour y faire face. Cette période d’attente, comme les mois qui suivent l’accouchement, peuvent être perçus comme difficile, voire insurmontables psychologiquement pour certaines.
En effet, les liens mère/bébé et leur construction, comme la mise au monde d’un petit être humain, font appel à des souvenirs d’enfance, au rapport avec sa propre mère, au fœtus que chacun a été dans le ventre maternel et peuvent être assombris par des réactions imprévues, physiques comme psychologiques (profonde tristesse, pleurs fréquents, épuisement permanent, impression d’être un mauvais parent, absence de plaisir à s’occuper de son enfant, voir une incapacité à s’en occuper, tendance à s’isoler) qui ne doivent pas être négligées.
Quelquefois, aussi malheureusement, la grossesse n’arrive pas ou se termine précocement ou une anomalie est décelée, alors une thérapie peut être mise en place pour soutenir les parents, incluant frères et sœurs.
QUE PEUT VOUS APPORTER CETTE THÉRAPIE ?
Être accompagné de l’aide d’un thérapeute lors de ces moments de souffrance, permettra aux femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher de pouvoir tisser des liens d’attachement qui sont déterminants durant cette période de grossesse, puis dans la première année de vie, pour le devenir psycho-affectif de l’enfant puis de l’adulte qu’il sera.
Le bébé étant une « éponge à émotions », son développement interagit énormément dans la relation affective qu’il entretient avec son entourage proche. La thérapie aidera la mère à comprendre ce qu’elle traverse, pourquoi, puis à surmonter ses troubles pour établir une relation saine avec elle-même et son enfant.
Lorsque le désir d’enfant met du temps à se réaliser, l’attente peut être longue, douloureuse, envahissante et médicalisée. Il ne s’agit pas de mettre sa vie entre parenthèses et lorsque la grossesse se fait attendre, il est précieux que chacun puisse dire ce qu’il ressent.
J’accompagne les femmes et les couples dès leur désir de devenir parents et vous soutient dans les différentes étapes, en vous offrant une écoute chaleureuse, confidentielle pour exprimer les diverses émotions qui vous traversent et les surmonter.