Mes Pratiques
LA PNL :
La PNL est avant tout très intéressante pour identifier les schémas inconscients et s’en libérer. C’est une pédagogie centrée sur la communication, l’apprentissage et le changement.
Programmation : correspond aux programmes mentaux, conscients et inconscients
Neuro : le système neurologique c’est-à-dire le cerveau, le système nerveux
Linguistique : le langage verbal et non-verbal
La PNL nous amène à avoir un nouveau regard sur nous-même, nos modes de fonctionnement, mais aussi le monde qui les entoure, c’est-à-dire sur le mode de fonctionnement de nos interlocuteurs.
En PNL est plus globalement dans les approches thérapeutiques brèves, la question fondamentale qui permet de mettre en place une stratégie thérapeutique n’est pas orientée problème mais plutôt orientée solution. Nos croyances changent et nous nous révélons au monde extérieur en montrant une image de nous-même valorisée ; et par répercussion, nous changeons peu à peu la représentation de notre monde intérieur.
L’APPROCHE SYSTÉMIQUE THÉRAPEUTIQUE :
L’approche systémique s’appuie sur l’hypothèse que ce n’est pas l’individu qui dysfonctionne, mais le système relationnel dans lequel il est pris (familial, professionnel, social, etc.). C’est donc le contexte qui explique et détermine le comportement de la personne.
L’action thérapeutique vise alors le système de communication qu’il a créée.
Le psychothérapeute ne cherche donc pas à interpréter le problème ou le symptôme mais à modifier le contexte qui les déclenche. Le but est de définir le problème qui motive la consultation et le changement que le patient souhaite. Le thérapeute choisi ensuite une stratégie pour effectuer un changement contextuel en utilisant différente technique. La personne est influencée à la fois par ses intentions, celle des autres, et celle des possibilités du milieu et/ou du système. En évoluant dans ces différents contextes, des difficultés peuvent apparaître au niveau relationnel, ce qui peut créer tensions, angoisses, dépressions, ruptures, mal-être.
Le psychothérapeute s’intéresse aux règles de vie, aux buts recherchés, aux mécanismes d’équilibre et aux pressions vers le changement. L’histoire de la famille agit sur l’individu. Cet individu transporte avec lui des valeurs, des émotions et des comportements véhiculés par la famille et ceci depuis plusieurs générations. Le psychothérapeute souhaite faciliter un processus dans lequel les clients sont amenés à revisiter leur histoire, à faire émerger de nouvelles significations et à créer de nouvelles expériences afin d’ouvrir de nouvelles perspectives. Il favorisera l’expression des émotions, des souhaits, des intentions positives et des efforts fournis. Il fournira aux membres du système l’occasion d’expérimenter de nouvelles manières d’être, de sentir, d’interagir dans le but de réduire la souffrance ou de se débarrasser d’un problème qui a motivé la consultation, de façon à remettre en marche le processus évolutif.
LA PSYCHOGENEALOGIE :
La psychogénéalogie ou analyse transgénérationnelle est une méthode thérapeutique qui vise à apaiser le mal-être de la personne qui consulte en lui proposant d’analyser la généalogie dont elle est issue pour mieux comprendre la place et les missions qui lui ont été léguées par les générations de femmes et d’hommes qui l’ont précédée.
La psychogénéalogie accepte l’idée qu’il y a transmission d’inconscient à inconscient et que les non-dits traumatiques continuent d’œuvrer dans l’inconscient des descendants tant qu’ils n’ont pas trouvé le moyen de se représenter de façon juste, que ce soit par la parole, la manifestation d’émotions, la représentation artistique...
Ainsi, la psychogénéalogie propose d’honorer ceux à qui l’on doit la vie tout en leur restituant les douleurs, traumas, schémas de pensée, d’action... dans lesquels la personne ne se retrouve plus aujourd’hui. C’est donc bien un travail de quête d’émancipation, d’individuation dans le présent que vous aide à réaliser le thérapeute.